Notre Unité d’Enseignement a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 dans le cadre du 3ème plan sur l’autisme.
Elle s’adresse à 7 élèves d’âge pré-élémentaire de 3 ans jusqu’à leur 6 ans avec TSA, Troubles du Spectre Autistique, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette unité est rattachée à l’IME les Oliviers.
Elle met en œuvre un dispositif original de scolarisation implanté en milieu scolaire ordinaire au sein de l’Ecole Maternelle Jean PONSY de GRABELS. Ce dispositif propose à nos jeunes élèves de 3 ans jusqu’à leur 6 ans, avec un trouble du spectre de l’autisme, un accompagnement global précoce prenant en compte la spécificité de leurs besoins.
Il organise un cadre spécifique et sécurisant au sein duquel s’articule :
un parcours de scolarisation
un accompagnement éducatif et thérapeutique.
Cet accompagnement à 2 niveaux favorise la prise en compte du trouble et l’inscription dans une scolarité adaptée.
La nature et la qualité de nos accompagnements sont conformes aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et à l’Agence Nationale de l’Evaluations et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM).
Notre travail consiste à mettre en place un accompagnement individualisé et adapté aux besoins et capacités de chacun. Pour ce faire, des interventions à domicile seront réalisées pour transposer les outils travaillés avec les enfants au domicile et accompagner les parents dans leur application.
La scolarisation en milieu ordinaire est un des objectifs de l’UEM. Ce projet d’inclusion peut prendre plusieurs formes :
L’inclusion en classe ordinaire
Les temps d’inclusion seront inscrits dans l’emploi du temps de l’enfant et feront l’objet d’une évaluation régulière en lien avec l’enseignante et l’ATSEM de la classe concernée.
L’inclusion sur les temps méridiens et de récréations
Avant de penser une inclusion complète sur les temps de repas, des aménagements pourront être proposés en fonction des capacités des enfants (repas en décalé, aménagements phoniques et visuels, prise en compte des particularités alimentaires etc.)
Les projets partagés UEM-classe ordinaire
Il sera proposé à certains enfants de l’école maternelle des activités partagées au sein de l’UEM sous couvert d’une validation du Directeur de l’école, du conseil des maîtres et d’une information préalable au conseil d’école : un projet de jardin partagé, de sorties pédagogiques, d’ateliers pâtisserie, de jeux éducatifs, …
Un des axes de travail de l’UE est la préparation de la sortie de votre enfant du dispositif. Le projet d’orientation et les articulations nécessaires avec les futurs intervenants nécessiteront une concertation importante avec vous, l’équipe, l’enseignant référent et la MDPH.
La sortie du dispositif de l’UE peut se faire vers:
- une orientation en IME avec ou sans parcours partagé
- une ULIS maternelle ou primaire
- une orientation en milieu ordinaire, avec ou sans AVS
Ces deux dernières modalités peuvent s’accompagner d’une intervention SESSAD TSA,
Bonjour,
Est ce les places en UEM sont réservées aux enfants ayant des troubles sévères ou de tous niveaux ?
Merci.
Le cahier des charges des Uema énonce que le dispositif s’adresse au TSA sévère.
Au regard du très jeune âge des enfants, cette notion reste subjective.
Lors de l’admission nous recherchons à ce que l’enfant puisse accepter nos propositions de travail et soit en capacité au cours des 3 ans de pouvoir « s’expérimenter » dans des classes ordinaires ( exigence du cahier des charges). Les services hospitaliers et le CRA indiquent généralement notre dispositif aux enfants en relevant.
Nous étudions cependant toutes candidatures mais nous déplorons de ne pas pouvoir proposer assez de places à toutes les situations se présentant.
Cordialement,
Bonjour,
Comment se passe l’admission pour mon enfant ?
Cdt,
Bonjour,
Au préalable à toute admission, une notification pour une orientation vers une UEM doit être prononcée par la MDPH. Par ailleurs, l’admission relève de la compétence du Directeur de l’UEM. Votre enfant est inscrit en tant qu’élève de l’UEM de l’IME « Les Oliviers ».
Cordialement,