Un modèle d’inclusion et de collaboration interdisciplinaire
🎉 5 ans de l’UEMa
Depuis 5 ans, l’Unité d’Enseignement Maternelle autisme (UEMa) de Grabels prouve que l’inclusion scolaire des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) est possible et bénéfique pour tous. Ce dispositif innovant, fruit d’une collaboration étroite entre l’Adages, l’ARS, l’Éducation nationale et la Maire de Grabels, combine pédagogie, soins spécialisés et accompagnement des familles pour offrir un parcours adapté et prometteur.
Un partenariat au service des enfants et des collectivités
Créée en 2018, l’UEMa de Grabels a vu le jour grâce à une mobilisation conjointe de la Mairie, de l’ARS et de l’Adages. Située dans une école primaire, elle incarne un modèle d’intégration qui inspire déjà d’autres territoires.
Lors de la visite presse organisée à la mairie de Grabels pour célébrer cet anniversaire, René Revol, maire de Grabels, accompagné de Catherine Côme, Directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Hérault, Murielle Kordylas, Directrice départementale adjointe de l’ARS Occitanie, Zohra Dirhoussi, Adjointe à la jeunesse et à l’action éducative, Christine Majorel, Conseillère municipale à l’accompagnement des aînés et des personnes en situation de handicap et Christophe Fanguin, directeur de l’IME les Oliviers a souligné l’importance de ces dispositifs pour :
- Favoriser une inclusion progressive et accompagnée des enfants porteurs de TSA dans le système scolaire ordinaire.
- Déconstruire les craintes exprimées par certains parents d’élèves et collectivités locales.
- Encourager le développement de nouvelles unités similaires dans d’autres communes.
Une approche pluridisciplinaire pour des résultats concrets
Ce dispositif unique regroupe des compétences variées : orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, enseignants, et agents territoriaux collaborent pour créer un cadre adapté. Les locaux de l’UEMa ont été entièrement repensés : insonorisation, éclairages spécifiques, et espaces cocooning, afin d’assurer un confort optimal pour les enfants.
Les témoignages des enseignants, des professionnels et des familles montrent les bénéfices clairs de cette approche :
« Les enfants autistes progressent rapidement, développent des compétences de communication, et s’intègrent harmonieusement avec leurs camarades. Pour les élèves ordinaires, c’est une formidable opportunité d’ouverture d’esprit et de sensibilisation à la différence. »
Un modèle à déployer dans d’autres territoires
L’UEMa de Grabels s’impose aujourd’hui comme un exemple concret de ce que peut offrir une école inclusive. En répondant aux besoins des enfants TSA tout en apportant des bénéfices à l’ensemble de la communauté scolaire, ce modèle illustre le potentiel de collaboration entre les secteurs médico-social, éducatif et institutionnel.
Pour les collectivités locales et les professionnels intéressés par la mise en place d’un tel dispositif, l’Adages propose un accompagnement complet, de la conception du projet à sa réalisation.
Visionnez la vidéo et découvrez l’UEMa
Envie d’en savoir plus ? Découvrez en vidéo les témoignages des professionnels, des familles, et des enfants de l’UEMa de Grabels. Un aperçu inspirant de 5 années d’engagement au service de l’inclusion.
Adages.actu
SOAE : 60 ans d’engagement pour la protection de l’enfance | Adages
Protection de l'enfanceSOAE : 60 ans d'engagement pour la protection de l'enfance...
Vous étiez peut-être devant le JT de 20h sur France 2 hier soir…
L’Ostal du Lac comme vous ne l’avez jamais vuVous étiez peut-être devant le JT de 20h sur France...
Une nouvelle dynamique pour l’Adages : retour sur la Réunion Générale d’Encadrement
Retour sur la réunion générale d’encadrement du 15 novembre 2024Une nouvelle dynamique pour...