Admission et sortie
L’admission et la sortie d’un enfant font l’objet d’un projet individualisé.
Tout savoir
et tout comprendre
Procédure d’admission
Chaque enfant n’est admis qu’après notification de la Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault (M.D.P.H) mais aussi avis de la Commission d’admission présidée par la Directrice.
La commission d’admission se réunit plusieurs fois dans l’année pour étudier les dossiers qui lui sont adressés.
A cette commission, la directrice, le médecin psychiatre, le chef de service et la psychologue sont présents.
Sur avis favorable de la commission d’admission, la famille et l’enfant sont reçus par le chef de service qui explique le fonctionnement de l’établissement et du service et par le pédopsychiatre et le psychologue qui évaluent la demande, l’admission est prononcée lorsque la période d’évaluation diagnostique débute.
Procédure relative à la sortie d’un enfant.
Toute demande de sortie d’un enfant fait l’objet d’une concertation avec la famille et l’enfant. Elle s’accompagne toujours d’une proposition de solution adaptée à la situation de l’enfant. Ce travail de préparation et de suivi de la sortie est conduit par le chef de service.
L’intervention du SESSAD doit répondre à une attente de l’enfant et de sa famille.
Par son intervention directe en famille et dans les établissements scolaires, le SESSAD est un dispositif qui propose, rassemble et coordonne des actions de soutien auprès de l’enfant et de sa famille.
Toutefois l’intérêt de l’action de ce service sera largement conditionné par l’adhésion de la famille et de l’enfant au projet qui sera élaboré avec eux.
A l’arrêt de l’intervention du SESSAD, si l’enfant nécessite encore une aide, la meilleure solution sera toujours recherchée avec la famille.