CHRS Insertion | Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social

Le CHRS | Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social assure l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés.

Le CHRS insertion est composé de logements regroupés sur le site et de logements diffus sur les territoires de l’agglomération de Montpellier et des communes du pays de Lunel.
Il comprend un hébergement individualisé nécessaire à la réalisation de l’objectif de relogement, une aide globale (administrative, matérielle et un soutien relationnel), un accompagnement socio-éducatif nécessaire à la reconstitution des droits de la personne ou de la famille et à son insertion sociale principalement tournée vers l’accès au logement.

Tous savoir et tout comprendre.

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Social | CHRS assure l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés.

Les personnes sont orientées par le SIAO de l’Hérault.
Le temps de séjour imparti à chacun varie en fonction de la réalisation des objectifs contractualisés à l’entrée au sein de l’établissement (demande de prolongation circonstanciée auprès de la DDCS au-delà d’un an de prise en charge).
Une participation, en fonction des ressources et allant jusqu’à 25% de ces dernières est demandée dans le but de contribuer à ses frais d’hébergement (aide sociale) et d’accompagner la personne dans la gestion de son budget.

L’accompagnement social individuel est réalisé par un binôme de travailleurs sociaux. L’un est référent des démarches sociales, l’autre de l’accompagnement de la vie quotidienne.
Les intervenants contractualisent avec le résidant ses projets de réinsertion et le soutiennent dans leur mise en œuvre et leur réalisation, via des entretiens formels hebdomadaires, des visites individuels et de nombreuses rencontres, dont des accompagnements.

Prestations.

  • Accompagnement social global (avec domiciliation)
  • Aide à la vie quotidienne
  • Accès à une buanderie
  • Distribution de colis alimentaires via la banque alimentaire (2 fois par semaine, le mardi et le vendredi à Montpellier et une fois/semaine le jeudi à Lunel) pour assurer la subsistance et aider à la gestion budgétaire (remboursement des dettes, économies, équilibre alimentaire) possibilité à titre exceptionnel d’accès au réfectoire (repas livrés via traiteur)
  • Accès aux soins (santé globale, partenariats sur site et hors site)
  • Actions individuelles et collectives visant à développer l’accès aux droits la régularisation des situations, la gestion budgétaire, la promotion de la santé, le soutien à la parentalité, le lien social, l’estime de soi, la citoyenneté, la réinsertion socio-professionnelle
  • Orientation et coordination avec le droit commun
  • Avec un règlement de fonctionnement, un livret d’accueil et la charte des droits et libertés