LHSS

Lits Haltes Soins Santé

Les Lits Haltes Soins Santé permettent aux personnes sans domicile de recevoir des soins médicaux et paramédicaux, à partir d’un hébergement, avec un accompagnement médico psycho social (problématique de soins aigus, durée prévisionnelle de 2 mois)

Tous savoir et tout comprendre.

LHSS | Lits Halte Soins Santé

Missions.

  • Proposer des soins infirmiers et médicaux (somatiques et psychologiques) administrés ou coordonnés par les professionnels du service en lien avec les partenaires extérieurs (réseau…) et les professionnels de santé.
  • Permettre de développer des orientations adaptées aux problématiques de la personne et l’accompagner dans l’accès au droit. Un accompagnement social plus étayé peut-être développé en fonction de la durée du séjour, en lien avec le service social référent.
  • Prévenir l’aggravation des pathologies et du renoncement aux soins.

Orientation.

Elle se fait sur demande préalable de la personne avec demande médicale et sociale conjointes (hôpital, clinique, association, CORUS, Samu social, médecins du monde, médecins de ville, foyers…)

l’Admission

L’admission est prononcée par le directeur après avis favorable du médecin et concertation de l’équipe pluridisciplinaire sur dossier d’admission (volet social et volet médical)

Accueil et prestations

Les LHSS ont une capacité d’accueil de 13 lits en chambre simple ou double, accessibles pour la plupart aux personnes à mobilité réduite ( 11 chambres).
Ce dispositif est ouvert aux hommes, femmes, couples, et a la particularité d’accepter les animaux.
Les personnes ont accès gratuitement aux repas, à un service de ménage et de lingerie. Elles peuvent être accompagnées dans leurs RDV de soins, démarches sociales.

    • Accès aux soins (médecins, infirmiers, actes paramédicaux, consultations médicales, prévention, éducation thérapeutique,…) et à un soutien

Ouverture de droits et accompagnement social en lien avec le service social référent

  • Aide au quotidien (entretien de la chambre, courses, accompagnements)
  • Accès à un réfectoire (et repas en chambre si besoin) pour  3 repas / jour (possibilité de régimes alimentaires)
  • Accès une buanderie (les draps sont gérés via une entreprises sous-traitante)
  • Actions individuelles et collectives (ateliers, sorties,…) visant le lien social, l’estime de soi, la citoyenneté, la promotion de la santé, l’accès aux loisirs.
  • Permanences 24h/24 et astreinte
l’Equipe

L’équipe est composée d’une directrice, d’un médecin à temps partiel, d’infirmières dont une  coordinatrice, un  travailleur social, un aide médico-psychologique, une aide-soignante, un agent d’entretien (à temps partiel).