Journée mondiale des réfugiés : le Corps en exil

Montpellier célèbre la Journée mondiale des réfugié.e.s avec une journée artistique et solidaire

Journée mondiale des réfugié.E.s – Le corps en exil

20 juin 2024 de 12h à 21h – Halle Tropisme

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2000, la Journée Mondiale des Réfugiés est célébrée le 20 juin depuis 2001, marquant le 50ème anniversaire de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés. C’est un moment fort pour sensibiliser et mobiliser le public sur l’importance d’améliorer les conditions de vie des réfugiés et de montrer leur contribution à la société d’accueil à travers l’échange et le partage des cultures.

Depuis 2023, cette manifestation à Montpellier est née de l’initiative des équipes des CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) et HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) des associations l’Adages, Gammes et du Groupe SOS Solidarités. Ces associations hébergent et accompagnent plus de 1 300 demandeurs d’asile et réfugiés à Montpellier, Sète, Lunel et dans le cœur de l’Hérault.

Cette journée est soutenue par la Ville de Montpellier dans le cadre de son Contrat d’Accueil et d’Intégration (CTAI), visant à sensibiliser la population à la question des réfugiés, en plus de favoriser l’apprentissage du français, l’insertion professionnelle et l’accès au logement.

La Ville de Montpellier mobilisée dans le cadre de son Contrat d’Accueil et d’Intégration (CTAI) Montpellier, ville fraternelle et solidaire, s’engage activement dans l’accueil des migrants fuyant les conflits, les persécutions, la pauvreté et les impacts du changement climatique. La ville met en œuvre une politique de solidarité et d’insertion robuste en faveur des réfugiés, soutenant quotidiennement les associations qui viennent en aide aux personnes en détresse, notamment en Méditerranée.

Les corps des migrants, jetés sur les routes, broyés par la guerre, torturés, salis, entassés, lacérés par les barbelés, engloutis ou recrachés par la Méditerranée, bousculés d’une frontière à l’autre, portent les stigmates des mille souffrances de l’exil. Mais ils incarnent également les espoirs et les rêves des âmes déracinées lorsqu’ils se relèvent.

Pour cette seconde édition de 2024, la Ville de Montpellier, en collaboration avec Adages, Gammes et le Groupe SOS Solidarités, invite tous les Montpelliérains et Montpelliéraines, petits et grands, réfugiés ou demandeurs d’asile, professionnels et bénévoles œuvrant pour faire de Montpellier une terre d’accueil, à participer aux événements. Rendez-vous le jeudi 20 juin, de 12h à 23h, à la Halle Tropisme.

L’entrée est libre et gratuite.

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Copy link