Améliorer la santé orale des personnes fragiles.
Journée Mondiale de la Santé Orale : L’Adages engagée
Les défis sont considérables. Près de 3,5 milliards de personnes dans le monde souffrent d’atteintes bucco-dentaires non traitées. Mais qu’entend-on par Santé Orale ? Selon l’OMS, il s’agit de « l’état de la bouche, des dents et de toutes les structures oro-faciales qui permettent aux individus d’effectuer des fonctions essentielles, telles que manger, respirer et parler. Cela englobe également des dimensions psychosociales, comme la confiance en soi, le bien-être et la capacité de créer des liens sociaux et de travailler sans douleur, inconfort ou gêne. La santé bucco-dentaire évolue tout au long de la vie, de la naissance à la vieillesse, elle est un élément essentiel de la santé globale et permet aux individus de participer à la vie sociale et de réaliser leur potentiel. »
Santé orale
En août 2022, l’Université de Montpellier, avec le soutien de sa Fondation, du CHU de Montpellier, de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole, par le biais de l’initiative MedVallée, de l’Assurance Maladie de l’Hérault, de l’Agence Régionale de Santé et de la Région Occitanie, a lancé le programme Montpellier Santé Orale (MSO), appuyé par l’OMS. Ce programme ambitieux et novateur de santé publique interprofessionnelle vise à faire de Montpellier un modèle en matière de santé bucco-dentaire. Son objectif principal est d’améliorer la santé bucco-dentaire des habitants de Montpellier et de la métropole, en particulier des plus vulnérables.
C’est dans ce contexte et face à ces enjeux que l’Adages a signé la Charte Montpellier Santé Orale et a été sollicitée pour animer le Comité de Terrain du programme Montpellier Santé Orale. Les domaines d’intervention affichés incluent la prévention en santé orale, le dépistage bucco-dentaire numérique, l’accès aux soins, l’interprofessionnalité, l’innovation et la généralisation du programme MSO. Dans le cadre des activités de prévention, l’Adages collabore avec les étudiants de la faculté d’odontologie pour mettre en place d’actions collectives et/ou individuelles en santé orale dans les établissements et services. De plus, des référents santé orale ont reçu une formation pour réaliser des dépistages bucco-dentaires par télémédecine à l’aide d’outils de diagnostic (caméra) pour garantir la qualité des images capturées et leur utilité pour le CHU. Enfin, le Dossier informatisé des personnes accompagnées a été enrichi d’un module spécifique afin d’améliorer le suivi en santé orale, tant pour la prévention que pour les soins.
Quand inclusion rime avec création : immersion préhistorique pour les résidents de l’Archipel de Massane
Un séjour immersif au cœur de la préhistoireQuand inclusion rime avec création : immersion...
Journée Mondiale du Travail Social : immersion dans le quotidien des professionnels du CHRS Regain
Plongée au cœur du travail socialJournée Mondiale du Travail Social : immersion dans le...
Médiation animale : un souffle d’espoir pour les jeunes du DITEP Le Languedoc – Adages
Médiation animaleUn souffle d’espoir pour les jeunes du DITEP le...