Sébastien POMMIER, Directeur Général
Eloge d’une complexité passionnante.
Paul Edgar Morin[1], spécialiste du sujet, est complexe ce qui est « composé d’éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés, difficiles à saisir par l’esprit et présentant souvent des aspects différents ».
Edgar MORIN – Introduction à la pensée complexe – 2005
La définition d’Edgar Morin peut tout à fait s’appliquer à l’Adages.
Ses différents métiers (de la petite enfance à la grande dépendance, en passant par le handicap, la protection de l’enfance et la lutte contre tous les types de fragilités et d’exclusions sociales) constituent autant de ces « éléments » caractéristiques de marqueurs de complexité que sont le nombre, la diversité, la difficulté de compréhension (du moins, pour les non-initiés) et la différence d’aspect.
Sauf que, sans doute à la différence d’autres, cette complexité est passionnante !
Passionnante d’abord par sa noblesse. Les missions de l’Adages, fondées sur les valeurs d’humanisme et de militantisme que nous portons incarnent, plus que toute autre, l’intérêt général dont le CASF nous honore.
Passionnante ensuite parce qu’elle est utile, tant en droit (puisque le même code reconnait à nos missions une « utilité sociale ») qu’en opportunité, c’est-à-dire au quotidien pour les personnes que nous accompagnons.
Passionnante enfin parce qu’elle doit, aujourd’hui plus que jamais, réinterroger nos missions et notre façon de les mener.
La négociation à venir du futur CPOM PH , la finalisation de l’actualisation du Document Unique de Délégation, la mise en œuvre d’un Règlement Général de Fonctionnement, le chantier en cours d’ouverture de l’autodétermination constituent autant d’étapes fondamentales aux réflexions actuelles auxquelles toutes les parties prenantes (personnes accompagnées et leurs représentants, professionnels, familles, partenaires publics et privés) seraient associées.
Il s’agit de chantiers d’ores-et-déjà engagés qui devront aboutir dès que possible afin que l’Adages poursuive ses missions au profit des publics fragiles.
Sébastien POMMIER, directeur général