L’école Maternelle Jean Ponsy à Grabels accueille une Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) depuis novembre 2018.
Plafonds rabaissés, vitres semi-opaques, petits espaces cloisonnés, salle de motricité, cette classe a été pensée et aménagée en fonction des besoins des enfants accueillis pour leur bien-être au quotidien. Le corps enseignant a fait le choix remarquable de placer l’Unité au «cœur de l’école, entre deux salles de classe ordinaires» comme l’indique M. René Revol, Maire de la ville de Grabels.
L’UEM compte 7 enfants de 3 à 6 ans pour autant de professionnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Enseignante spécialisée, orthophoniste, psychomotricienne, infirmiers et éducateurs composent l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’accompagnement des enfants. Formés par M. Eric Pernon (psycholoque du CRA CHU Montpellier) et ses équipes, les professionnels participent fortement au succès du dispositif.
Si ce type de structure reste encore exceptionnel, les objectifs affichés par l’Etat sont très significatifs. Le nombre d’enfants accueillis en UEM devrait tripler à moyen terme. Il reste donc «énormément de travail et de synergie à mettre en œuvre» rappelle le Dr Jean-Jacques Morfoisse, Directeur Général adjoint de l’Agence Régional de Santé Occitanie (ARS).
Il est clair, en effet, que cette forte ambition ne pourra être portée que dans le cadre d’une collaboration étroite entre tous les acteurs (ARS, Éducation Nationale, CHU, CRA, opérateurs médico-sociaux et communes) en s’appuyant sur les compétences et les savoir-faire d’associations telles que l’Adages, reconnue pour la «qualité de son travail et de son expertise». L’offre d’accompagnement adaptée qu’elle développe et expérimente s’appuie sur les besoins nouveaux des personnes fragilisées (enfants, adolescents et adultes) afin de favoriser toujours davantage l’autonomie, l’inclusion et l’insertion. En l’occurrence, Mme Françoise Fassio, Présidente de l’Adages d’ajouter : «vivre avec les autres passe par l’accès à l’école pour ces enfants.»
En espérant que tous les autres enfants porteurs de handicaps différents pourront aussi à terme bénéficier de ce type de scolarisation inclusive pour leur permettre de recevoir aussi un enseignement pédagogique plus adapté.