Héberger et accompagner les ménages « en situation administrative complexe »

Alternative Hôtel

Héberger (en alternative à l’hôtel) dans des appartements diffus et accompagner les ménages «en situation administrative complexe», dans l’attente d’une régularisation, à court ou moyen terme, dans leur séjour en France.

Montpellier

Tout savoir et tout comprendre

L’objet vise à proposer des conditions d’hébergement dignes, de gérer la vie quotidienne dans les appartements (partagés) et d’assurer un veille juridique sociale de manière à favoriser la régularisation des personnes orientées par l’Etat.

Les ménages sont souvent dans une situation de grande vulnérabilité (étrangers, malades, présence d’enfants en bas âge, etc).

10 engagements clés de l’Adages au cœur de l’établissement.

Agir pour que les personnes orientées soient prises en compte dans leur singularité humaine :

 

  • Interpeler pour que les besoins des personnes soient pleinement reconnus, en particulier sur le plan des traumatismes liés à l’exil, à l’accès aux biens de première nécessité pour les résidents et au respect de la dignité des personnes en refusant des modes d’hébergement que nous jugeons indignes
  • Participer à l’élaboration de réponses adaptées et soutenir les initiatives pertinentes
  • Sensibiliser les orienteurs et financeurs à la réalité vécue par les demandeurs d’asile et à la réalité de l’exercice de nos missions.

Répartition des hébergements et logements en 2022.

[cada]